Notre Artisanat

tissu traditionnel

Le tissage traditionnel est l’une des branches les plus importantes de l’activité traditionnelle de l’état, où s’adonnent de nombreux artisans malgré les problèmes rencontrés par ce domaine, dont le plus important est le problème de commercialisation et le manque de production.
Cet artisanat se caractérise par l’originalité, la créativité et la tradition, et la région de Ouargla a connu une touche artistique dans le domaine du tissage traditionnel, où la famille s’appuyait principalement sur le textile dans l’ameublement et la décoration de la maison.oui Elle était faite de laine et de peluches, de tentes, de matelas et de couvertures, et elle avait un rôle à décoreruneet vivant en même temps; Ce lien fort entre vivre et usage y était imprimé avec quelques signes et symboles qui caractérisent le tissu de chaque région séparément, et cela est clair dans ces dessins et inscriptions qui caractérisent la tapisserie en papier et nous trouvons que : dans le tapis Azraq, Sedrata , la Grande Mosquée… etc.
Cette distinction conduit à l’émergence de plusieurs types de tapis importants dans l’histoire de la région.
Les types de tapis traditionnels les plus importants à Ouargla :
Le tapis de la Wilayat de Ouargla est l’un des types de tapis les plus importants qui caractérisent les États du sud, où certains d’entre eux ont acquis une renommée internationale et ont remporté plusieurs prix internationaux, comme le tapis du Théâtre de Chasse, qui a remporté le Prix International de Milan en 1974.
Les plus importants de ces tapis sont : tapis Sedrata, tapis Farfara, tapis Kinkila, tapis Grande Mosquée, tapis théâtre de pêche, tapis Agrida, tapis Azraq, tapis Tizmat.

Problèmes avec ce métier:
01- Forte concurrence du tissu industriel.
02- Manque de matière première avec des prix élevés, le cas échéant.
03- Faible demande en raison de son coût élevé.
04- L’appui dirigé à cet engin ne suffit pas pour reprendre sa place.
05- Fermeture de l’unité de production de tapis à la Chambre de l’Industrie Traditionnelle
06- Fermeture des opérations d’apprentissage qui étaient réalisées par la salle et l’absence de professionnels du textile.
07- L’absence de la composante marketing dans le processus de production.
08- Le programme de soutien à l’industrie traditionnelle en milieu rural est arrêté.
09- Manque d’aides de soutien.
Quelques solutions et suggestions :
La situation de la filière textile traditionnelle dans l’Etat de Ouargla n’est pas très différente de sa situation dans la plupart des Etats du pays, où elle souffre des mêmes problèmes : commercialisation, matière première, main d’œuvre, concurrence. Aussi, la plupart des solutions proposées sur le terrain tournent autour de :
01- Trouver de nouvelles formules pour ouvrir et restaurer des marchés dans le domaine du tissage traditionnel, où l’artisan peut continuer le cycle de production et s’assurer un poste permanent.
02- Trouver des solutions aux problèmes des matières premières en les apportant à travers les structures du secteur industriel traditionnel liées à la promotion et au développement de l’industrie traditionnelle.
03- Mise à disposition d’équipements auxiliaires pour alléger l’effort musculaire de l’artisan et la rapidité de production.
04- Une étude d’ordonnancement des coûts afin de réduire la différence entre le prix de la production traditionnelle et industrielle.
05- ‘Foncé’Dr Politiques de marketing promotionnele Lors de manifestations internationales et nationales et de développement de moyens de promotion.
Ces suggestions revitaliseraient le secteur textile traditionnel de l’État et équilibreraient quelque peu les paramètres du marché textile, tout en élevant le niveau de qualification professionnelle et de professionnalisme dans la production.
Conclusion :
Le secteur textile traditionnel fait partie des branches les plus importantes de l’activité artisanale traditionnelle dans la Wilayat de Ouargla, car il se caractérise par un usage quotidien : la fabrication de vêtements traditionnels (Al-Brunos, Al-Qashabiya, motifs traditionnels), la fabrication de matelas et housses, la fabrication de tapis traditionnels.
L’accent a été mis sur les tapis traditionnels disponibles au niveau de la Wilayat de Ouargla, qui a acquis une renommée internationale, parmi lesquels : un tapis de théâtre de chasse, attaché au bureau avec une fiche d’information sur chaque tapis et une illustration.
En plus des problèmes et de la réalité de l’humiliation en elle, ainsi que des projets d’accompagnement et des obstacles qu’elle a rencontrés. Enfin, nous avons formulé un certain nombre de suggestions dans le domaine de la promotion afin d’améliorer la situation.